Note de présentation de l’opération Tremplin
« Quand la jeunesse se refroidit, le monde claque des dents ! » (G. Bernanos)
Le but de l’association Parrain-Jeune-Tremplin-Emploi est d’apporter des relations à celles et ceux qui n’en ont pas, pour trouver des stages en alternance, éventuellement un emploi.
Les parrains, volontaires et bénévoles couvrant la presque totalité des métiers civils et militaires guident les jeunes pour leur apprendre les codes et les caractéristiques de la profession choisie ou espérée. Ils en seront naturellement les mentors.
Le jeune qui souhaite trouver un parrain envoie son CV et une courte lettre de motivation sur le site. Le site répercute cette demande sur l’adresse mail du parrain adéquat, professionnellement et géographiquement : J. P. Le Roch, S. Jan et P. Anselin ont ouvert leur carnet d’adresses pour trouver marraines et parrains.
Bureau national :
Dominique Carlac’h, Vice-Présidente du MEDEF, famille de Pontivy-Josselin-Ploërmel, a accepté d’être Présidente, avec comme Vice-présidente déléguée Marie-Anne Barbat, Inspectrice Générale des Finances (Secrétaire Générale du Ministère des Finances), Stéphane Layani, premier converti au projet, a accepté d’être Secrétaire Général, avec deux adjoints, Jean-Pierre Le Roch, ancien Député-Maire de Pontivy, chargé des relations institutionnelles et Paul Anselin, ancien Maire de Ploërmel, retraité Corps Préfectoral, chargé du développement et de l’animation. Jean Claude Narcy est porte-parole de l’opération. Guy Delion, ancien Directeur Général du Crédit Agricole du Morbihan, est trésorier.
X : Porte-parole adjoint et relations avec la presse régionale (journaliste à la retraite, souhaitant rester anonyme). Catherine Le Fur, professeur de mathématiques, est chargée de l’animation du site. Elle sera aidée par Jean Pierre Le Roch, Paul Anselin et Stéphane Jan si besoin est, pour vérifier la fluidité des relations entre parrains et filleuls.
Partenaires souhaités : Inspecteur d’Académie ; Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique pour contacter les lycées et collèges de l’arrondissement, de Questembert, de Guer et de Malestroit.
Missions locales ; Pôle Emploi.
Conseil Départemental 56 ; Conseil Régional.
Il est créé un groupe de Grands Témoins, accessible uniquement pour les filleuls, avec des personnalités éminentes : Kofi Yamgnane, ancien Ministre ; Blandine Kriegel, agrégée de philosophie ; A. Adler, agrégé d’histoire ; Isabelle Giordano, chargée du mécénat, à la BNPJ. L. Chrétien ; J.P. Verhoye (chef de service chirurgie cardiaque du CHU de Rennes) ; Madame Hutin, Présidente de la Maison de l’Europe en Bretagne ; P. Pfister, porteur d’un projet de création d’un laboratoire de fabrication de cannibiol pour les animaux : J. L. Bléher, maire de Guer-Coëtquidan, la cohabitation harmonieuse entre Ecoles Militaires et Entreprises, fusée du développement ; C. Dréano, président du Fonds d’Entraide d’Armorique, ancien industriel à la retraite (Mauron) ; J.J. Fuan, (Saint-Brieuc), d’origine coréenne , directeur d’une entreprise de fabrication de masques et d’accessoires de protection, co-président du Fonds d’Entraide d’Armorique ; Simone Briend, enseignante, agricultrice, veuve d’un politique, mère de 5 garçons, dont deux lieutenants colonels.
Les Grands Témoins dialoguent avec les jeunes de Tremplin via le site (pas de contact direct) pour les aider à construire leur socle de valeurs. Eventuellement, les aumôniers militaires catholiques, protestants, juifs et musulmans.
La personnalité du précédent aumônier musulman, récemment retraité, AEK Harbi est intéressante : grand-père tué à Verdun, père militaire ayant choisi la France en 1961 : une famille de vrais patriotes ! Celle du chef de file des Grands Témoins, K. Yamgnane mérite un commentaire : ingénieur des travaux publics, né en Afrique, élu breton, Ministre de la République. Aime à dire : « c’est ça la France ! »
Une première opération-test est déjà engagée dans l’arrondissement de Pontivy-Ploërmel :
Stéphane Jan, vice-président de la CCI 56, est chargé des relations et de l’animation locales, notamment avec la délégation de la Chambre de Métiers de l’arrondissement. Les locaux de la délégation assument gratuitement l’accueil des réunions.
JP Le Roch (Pontivy), P. Anselin (Ploërmel), initiateurs du Projet Tremplin, prêtent leur concours à cette opération-test.
La CDC de Loudéac, avec l’appui de la délégation CCI 22, pourrait s’intégrer dans l’opération Pontivy-Ploërmel, qui s’appellerait alors Pontivy-Loudéac-Ploërmel.
La CCI 56 pourrait participer à l’opération en proposant à ses collègues bretons de les aider à créer des Opérations Tremplins. De plus, elle pourrait créer un Tremplin dans la région de Lorient-Hennebont, même site que « Tremplin Pontivy-Ploërmel ». Eventuellement, en Loire-Atlantique, en relation avec la CCI 44.
Des opérations similaires peuvent être montées dans la région parisienne : Bondy (93), Essonne, Seine et Marne, et Yvelines. Nous verrons s’il est nécessaire d’y consacrer un autre site internet.
Ainsi les jeunes Bretons auraient des cousins dans la région parisienne.
Stéphane Layani, Paul Anselin et Bruno Angles, Président des Anciens de Polytechnique, Directeur Général délégué de la Mondiale, ancien élu à Rennes, très connu en Bretagne pour sa fibre sociale et écologique depuis son affectation à la Direction Régionale de l’Equipement : récompensé par le « Ruban d’Or » des routes pour la réalisation de Plélan-Ploërmel, Ploërmel-Vannes, se chargeront des contacts, aidés par Pierre Roussette, cadre du groupe Yves Rocher, et Renaud Stern, cadre de la Société Générale, ainsi que par Madé Le Lay, ancienne cheffe de cabinet de Christian Pierret (caisse des dépôts et Ministère de l’Industrie), très disponible en région parisienne.
Les opérations locales bénéficient du soutien du bureau national, notamment auprès des administrations.
Les animateurs coordinateurs des Tremplins siègent au Bureau national, Stéphane Jan en fait donc partie le premier.
Il est envisagé de faire une grande fête de la Fraternité et de l’Egalité des Chances sur le terrain d’aviation de Vannes-Golfe du Morbihan, où se trouve l’un des paras-clubs les plus renommés de France. Il serait proposé aux jeunes Bretons, à leurs cousins éventuels de la région parisienne et aux parrains un saut en parachute en tandem.
Cette opération a déjà été réalisée il y a une vingtaine d’années pour des jeunes demandeurs d’emploi du Morbihan, animée à l’époque par le rédacteur de cette note avec G. Delion (Directeur du CA 56) et J.P. Le Roch (Mission Locale Pontivy-Loudéac). A noter : dans le stage, six jeunes sous-main de justice.
Tremplin s’intègre dans le projet du Président de la République : l’égalité des chances, quels que soient le lieu de résidence et la condition sociale des parents.
Notre cible prioritaire : ce sont les enfants des classes populaires.
Tremplin a été présenté au Chef de l’Etat le 1er Mai 2021 à l’Elysée par P. Anselin et S. Layani. Il nous a apporté immédiatement son soutien.
G. Delion a fait fructifier les maigres sommes restantes d’une opération précédente au bénéfice des jeunes demandeurs d’emploi du Morbihan (il y a quinze ans), ce qui permet de financer le site. Le Fonds d’Entraide d’Armorique animé par des chefs d’entreprises bretons (Claude Dréano (Mauron), Jean-Jacques Fuan (Saint-Brieuc)) a participé également au financement.
La fête de la Fraternité et de l’Egalité des Chances sur le terrain d’aviation de Vannes devra être financée si l’idée est retenue, ainsi que celle d’un stage de motivation encadré par des militaires retraités bien choisis ; stage qui pourrait s’intégrer dans le Service National.
Petite précision : un contrôleur des dépenses a été choisi, Pierre Bretenet, ancien percepteur de Ploërmel, et ancien président du syndicat des percepteurs de Bretagne.
Nous avons besoin d’un appui déterminé des services de l’Etat, du Morbihan et de la Région Bretagne, du Conseil Départemental et du Conseil Régional de Bretagne.
Charte du filleul – Les 6 commandements
Le Chef de l’Etat a appelé à une véritable mobilisation pour que la génération de la pandémie ne soit pas sacrifiée. Nous répondons présents.
Les jeunes s’abstiennent aux élections, droit pour lequel des femmes et des hommes ont sacrifié leur liberté, parfois leur vie.
Cette action peut les inciter à voter. En tout état de cause, Tremplin leur rappellera leur devoir de citoyen. Tous les participants à Tremplin, bénévoles, leur prouvent qu’ils ne sont pas seuls. Ils ne sont pas assistés pour autant. Nous souhaitons qu’ils prennent, avec responsabilité, leur destin en main.
Paul Anselin,
Secrétaire Général-adjoint à l’organisation, à l’animation et au développement.
PS1 : Quelques parrains à trouver, merci d’envoyer vos suggestions et votre aide :
A la demande de S. Jan, une importante entreprise d’électricité de Rennes, Fauché Bretagne, adhère au dispositif. Elle est présidée par Monsieur Stéphane Clémenceau (lointaine parentèle du Tigre).
Nous allons rechercher d’autres entreprises importantes en Bretagne et au niveau national.
PS2 :
Après décision du Bureau, Tremplin peut être structure porteuse d’une action appelée « Opération Décrocheurs » à destination de jeunes en grandes difficultés.
PS3 :
Il est bien précisé que le dialogue avec les Grands Témoins est réservé aux jeunes bénéficiant d’un parrainage : malgré l’intérêt que cela pourrait présenter pour les étudiants, ce n’est pas l’objectif de Tremplin, sauf s’ils bénéficient d’un parrainage. Par exemple, pour un changement d’orientation dans ses études, ou le suivi d’un parrainage engagé avant l’entrée à l’Université.
PS4 :
Le rôle de chaque participant (personnes, collectivités, institutions publiques, CCI…) est clair : aucune initiative en dehors de sa propre responsabilité ne peut être prise sans l’accord du bureau national et préalablement soumise aux deux secrétaires généraux adjoints (JP Le Roch et P Anselin).
Tremplin agit au grand jour et rien de ses activités n’est caché. Donc les lecteurs de cette note pardonneront ces trois pages susceptibles de petites modifications : évolution de l’organisation, Grands Témoins et Parrains nouveaux…