À propos

But

Concourir à l’égalité des chances des jeunes quels que soient la condition sociale des parents, leur lieu de résidence, leur école, en apportant des relations à celles et ceux qui n’en ont pas, facilitant ainsi l’ascenseur social.

Le fil conducteur de Tremplin est simple :

  • Engagement bénévole.
  • Respect du travail, source de dignité.
  • Attachement à la Bretagne, une terre de générosité et d’initiatives.
  • Fidélité aux valeurs patriotiques qui ont fait la France dans les épreuves. La génération actuelle qui en traverse une rude, ne doit pas être sacrifiée.

Origine

L’opération TREMPLIN a été créée sous l’impulsion de Paul Anselin, ancien Officier parachutiste, retraité du corps préfectoral, élu local pendant de nombreuses années (Maire de Ploërmel (1977-2008), créateur de la mission locale de l’emploi des jeunes à Ploërmel et de la première Maison de l’emploi labellisée en France) et de Guy Delion, ancien Directeur Général du Crédit Agricole du Morbihan. A l’époque, ils avaient monté au Conseil Général du Morbihan une opération de même type. Jean-Pierre Le Roch, ancien Député-Maire de Pontivy, ancien Président de Communauté de Communes, professeur retraité, déjà engagé dans l’opération du Conseil Général, est co-auteur du projet « Opération Tremplin ».

Organisation

Cette association a pour but de mettre en relation des jeunes en recherche de stage et/ou d’emploi avec des professionnels de la branche (santé, justice, commerce, enseignement…) dans laquelle ils veulent s'engager. Le site Internet les dirige vers la personne professionnellement et localement adéquate.

 Ces jeunes envoient leur CV et lettre de motivation aux personnes qualifiées via ce site. Les professionnels concernés leur donnent des conseils, répondent à leurs questions, leur permettent aussi de rencontrer des professionnels de leur branche, qui acceptent d’être leurs parrains, tous bénévoles.

L’association met ce site à disposition pour tous librement.

L’opération TREMPLIN repose sur deux niveaux :

- Un niveau local autonome, le premier étant l’arrondissement de Pontivy-Ploërmel. Ce premier groupe est animé par Pierre Roussette, cadre du groupe Yves Rocher, avec les présidents des délégations de la CCI du Morbihan : Ploërmel : Stéphane Jan; Pontivy : Jean-Claude Porrot. Les futurs parrains  bénévoles couvrent la quasi-totalité des métiers (l’artisanat et l’agriculture étant des domaines à part) ; rien n’interdit si des demandes s’expriment, d’étendre l’action de Tremplin dans ces domaines.

- Un niveau national, groupe d’appui et de relations, sera animé par d'importantes personnalités économiques et administratives. Stéphane Layani, patron de Rungis, premier adhérent au projet est secrétaire général avec deux secrétaires généraux adjoints Jean-Pierre Le Roch, chargé des relations institutionnelles, et Paul Anselin, chargé d’animer le réseau, assisté par Catherine Le Fur, professeur de mathématiques. Le porte-parole de Tremplin sera Jean-Claude Narcy. Le Trésorier sera G. Delion.

Chaque groupe local adhérent à "Opération-Tremplin" sera représenté au groupe national d'appuis et de relations.

Enfin, des personnes éminentes pourront dialoguer avec les jeunes, leur apporter quelques points de repère dans un monde « twiterrisé », avec des réseaux sociaux véhiculant le pire et le meilleur. Alexandre Adler est en tête de ces personnalités.

Deux co-Présidentes de l'opération : D. CARLAC'H (Vice-Présidente du MEDEF), et M.A. BARBAT, Inspecteur Général des Finances et Secrétaire Générale de Bercy.